« Le Latin – LCA (Langues et Cultures de l’Antiquité) est une option qui peut être choisie par les élèves de la 5eme à la 3eme à raison de 2h par semaine.
Cet apprentissage optionnel est l’occasion d’approfondir sa culture au sens large et les apprentissages vus dans les autres matières, notamment en histoire, en géographie et en français. En effet, l’étude du latin, ancêtre de notre langue, permet d’enrichir son vocabulaire en découvrant ou en redécouvrant des mots courants et même des noms de marques!
Le latin est aussi l’occasion de découvrir de grands mythes que l’on retrouve dans de nombreuses oeuvres d’art ou même des jeux vidéo. Enfin, le latin est aussi l’occasion de réaliser des sorties culturelles et pédagogiques régulières pour aller à la rencontre de notre patrimoine et apprendre différemment. «
Visite au CEPMR à Soissons
le lundi 25 mars : avec les 3eme latinistes, visite au CEPMR (Centre des Peintures Murales Romaines) à Soissons Saint-Jean des Vignes, centre qui restaure des peintures murales découvertes par les archéologues dans la France entière. Les élèves ont participé à la reconstitution d’une fresque artificielle en morceaux. L’originale est à la mairie de Mercin et Vaux.
Jeudi 4 avril : « Olympiades in Nerval ».
En cette année des Jeux olympiques, les latinistes du lycée Nerval ont invité les latinistes de 4 collèges (Belleu, Cuffies, Saint-Just, Lamartine) à participer à des épreuves sportives (balle au prisonnier, marathon), artisitques (mimer des tableaux célèbres) et intellectuelles (escape game, jeux mythologiques) autour de l’Antiquité. Une équipe du collège de Lamartine a fini deuxième (Tara Duant, Léo Visigny, Niels Gautier, Lucas Etévé, Romain Aussenac). L’ensemble des participants a contribué à courir un marathon en 15 min en faisant des boucles de 200m (soit 210 boucles cumulées). C’est le Club maquette de Lamartine qui a fourni aux vainqueurs les couronnes de la victoire en papier doré.
le 14 juin, théâtre antique de Vendeuil
les 5eme et 4eme latinistes sont allés visiter le théâtre antique de Vendeuil-Caply dans l’Oise, vieux de plus de 2000 ans et le Musée archéologique de l’Oise. Ils ont participé à un atelier mosaïque et ont visité le musée qui proposait des activités interactives à l’occation de l’exposition « La Docle villa » sur l’habitat des Gallo-romains (découverte de matérieux à l’aveugle, reconstitution d’un métier à tisser, reconstitutions d’odeurs antiques, reconstitution de mosaïques).
Le club de midi « Maquettes Antiques » :
cette année, des élèves de 4eme et de 5eme, latinistes ou non, ont participé à la construction de la maquette d’un village gallo-romain durant 12 séances (Cluet Camille, Perrine Se-Ondoua Mbarga, Antonin Husson, Yuna Fournier, Ducrocq Léonie, Paul Lorcet)